Le concours

À propos du concours

Les «Meilleurs Espoirs français RP» 2021

Le Syndicat du Conseil en Relations Publics avec le soutien de ses partenaires* lancent de janvier à juin 2021 la 7ème édition du grand concours de sélection et de coaching : « Meilleurs Espoirs Français Relations Publics » afin de préparer la participation de la France au « Young Lions PR Competition » qui se tiendra à Cannes lors de la 67ème édition des Cannes Lions, dont la représentativité française est assurée par l’AACC.

Objectif :

Valoriser les jeunes talents RP, sélectionner et coacher l’équipe ambassadrice, la DREAM TEAM (2 professionnels de moins de 30 ans, bilingues anglais) pour représenter la France lors cette compétition internationale.

 

PlanNing :

1 Du 21 janvier au jeudi 25 février (minuit) 2021 : Dépôt des candidatures

Ouverture du concours des « Meilleurs Espoirs Français des Relations Publics ». Les Teams candidates s’inscrivent en ligne (envoi de leur vidéo de candidature en anglais).

Consultez les modalités

2 Du 1er au 12 mars 2021 : Vote en ligne sur la page meilleursespoirsrp.com

 

  • 1er mars: Toutes les vidéos des candidats sont publiées sur le site meilleurespoirsrp.com
  • Chaque équipe aura deux semaines pour collecter un maximum de votes sur leur vidéo de candidature
  • La phase de vote en ligne du public est très importante puisque qu’il accorde des points d’avance aux candidats au cours de la demi-finale.

 

3 Jeudi 18 mars 2020 : demi-finale (17h30-20h00)

 

Ouverte à tous les candidats, cette dernière se déroula si possible en présentiel. L’épreuve consiste en un défi oral, comprenant pour chaque team de 5 minutes d’expression libre et de 5 minutes de questions-réponses. Une seule guideline : la créativité !

4 Mardi 30 mars 2021 : finale (de 9h à 20h)

Dans des conditions similaires à la compétition internationale, les 5 teams finalistes se mesurent sur un cas grande cause remis par une ONG durant une journée de préparation et sans aide extérieure.

Si les conditions sanitaires le permettent, les candidats reçoivent en début de journée le brief  et ont toute la journée pour présenter la meilleure recommandation à l’ensemble des membres du jury. Autrement, les équipes recevront le brief par visio la veille au soir pour une restitution de leurs recommandations en présentiel le 30/03 en fin d’après-midi.

A la fin de la journée, le jury rend son verdict et sélectionne la Team qui représentera la France lors de la « Young Lions PR Competition ».

5 D’avril à juin 2021 : coaching

La team lauréate est coachée par les membres du jury.

Après la sélection, le jury se réunit pour affûter un programme de coaching personnalisé en fonction du profil et des besoins de la team. Les séances s’articulent autour des thèmes suivants :

  • Technique de Smart Slide
  • Culture PR
  • Etude de cas Cannes Lions
  • Méthode Paid / Owned / Earned
  • Pitch Elevator

6 Du 21 au 25 juin 2021

La Team France concourt aux Young PR Lions à Cannes… et remporte un prix !

LA «YOUNG PR LIONS COMPETITION», EN BREF

Pour la première fois en 2014, a été créée une catégorie « Young PR » au sein du Festival international de la créativité Cannes Lions.

LE PRINCIPE DE CETTE COMPÉTITION INTERNATIONALE :

2 jeunes professionnels des RP de moins de 30 ans, bilingues anglais, associés en « Team » pour représenter leur pays et concourir au niveau international à Cannes.

PLANNING :

La compétition se déroule durant 3 jours, lors du Festival Cannes Lions (du 22 au 26 juin 2020)

1 La première journée consiste en une découverte des outils à disposition des teams et un entrainement à la préparation de la compétition et du brief.

 

2 La deuxième journée est consacrée à la compétition. Le brief concerne un sujet « grande cause » proposé par une ONG, laquelle pourra bénéficier par la suite des meilleures recommandations.

3 La team présente pendant la troisième journée et le jury dévoile son choix.

A l’issue de ces deux journées de compétition, un jury sélectionne les lauréats dans les catégories Or, Argent et Bronze. Puis soirée de remise de prix « Young Lions PR »

Durant son temps « libre » la Team France est invitée à participer aux conférences, keynotes, workshops et soirée du Festival grâce à son accréditation.

CONDITIONS POUR PARTICIPER À LA YOUNG LIONS PR COMPETITION :

  • Être une Team de deux professionnels des relations publics âgés de moins 30 ans (nés après le 22/06/1990)
  • Travailler en agence RP
  • Parler l’anglais couramment

PRÉSÉLECTION ET COACHING D’EXPERTS SUR-MESURE :

Le Syndicat du Conseil en Relations Publics renouvelle son engagement et organise la 6ème édition de ce grand concours de sélection afin de trouver la Team qui représentera la France lors de cette compétition internationale. La Team sélectionnée bénéficiera d’un programme de coaching sur-mesure unique durant les deux mois précédant la compétition à Cannes.

En 2018, Raphaële Brachet et Jean Paoli de l’agence Weber Shandwick ont été sélectionnés puis coachés durant 2 mois pour représenter la France aux Young Lions PR. Ils y décrochent la médaille d’argent. Félicitations à eux !