Le concours

À propos du concours

Les «Meilleurs Espoirs français RP» 2018

Syntec Conseil en Relations Publics avec le soutien de NextGen RP et de ses partenaires* lancent de janvier à mars 2018 la 4ème édition du grand concours de sélection et de coaching : « Meilleurs Espoirs Français Relations Publics » afin de préparer la participation de la France au « Young Lions PR Competition » qui se tiendra à Cannes lors de la 65ème édition des Cannes Lions, dont la représentativité française est assurée par l’AACC.

Objectif :

Valoriser les jeunes talents RP, sélectionner et coacher l’équipe ambassadrice, la DREAM TEAM (2 professionnels de moins de 30 ans, bilingues anglais) pour représenter la France lors cette compétition internationale.

PlanNing :

1 Du 25 janvier au 19 février (minuit) 2018 : Dépôt des candidatures

Ouverture du concours des « Meilleurs Espoirs Français des Relations Publics ». Les Teams candidates s’inscrivent en ligne (CV + envoi de leur vidéo de candidature en anglais).

Téléchargez le screen à intégrer à votre vidéo

2 Du 20 février au 6 mars 2018 : Vote en ligne sur la page Facebook de Syntec RP

 

  • 20 février : Toutes les vidéos des candidats sont publiées sur le site meilleurespoirsrp.com
  • Une vidéo par jour et par agence est publiée sur la page Facebook de Syntec Conseil en Relations Publics (#YoungPRfr) pour faire appel au vote du public (l’ordre de passage se fera sur tirage au sort et sera annoncé le 20 février sur la page Facebook de Syntec RP).
  • Chaque vidéo sera partagée le matin à 10h et soumise au vote à partir de ce créneau jusqu’à 18h de la même journée.
  • Une fois la vidéo postée, chaque personne pourra soumettre son vote en donnant un like ou un cœur à la vidéo.
  • A 18h, Syntec Conseil en Relations Publics arrêtera les votes et publiera une capture écran pour arrêter les comptes et ajouter le nombre de likes et de cœur pour calculer le ranking de la vidéo.
  • Chaque personne peut également partager un autre type de sentiment : WAHOU, GRR, SAD, ANGRY OU AHHA mais ceux-ci ne seront pas comptabilisés dans les votes.

Les résultats des votes compteront comme l’un des cinq critères de sélection lors de la demi-finale.

3 Le 8 mars 2018, 19h : La demi-finale au Syntec (148, boulevard Haussmann)

 

Les 8 demi-finalistes seront invités à se présenter devant le jury pour un oral (5 min de figure libre / 5 min Q&A)

À l’issue de cette audition du jury, (qui prendra en compte la créativité, la consistance, le charisme, le niveau d’anglais et les vidéos [classement des votes en ligne] des candidats), sera publiée la liste des 5 agences finalistes.

4 Mardi 13 mars (de 9h à 20h)

Dans des conditions similaires à la compétition internationale, les 5 teams finalistes se réunissent au Syntec pour se mesurer sur un cas durant une journée de préparation et sans aide extérieure.

Le brief concerne un sujet « grande cause » proposé par une ONG, laquelle pourra bénéficier par la suite des meilleures recommandations.

A la fin de la journée, le jury rend son verdict et sélectionne la Team qui représentera la France lors de la « Young Lions PR Competition ».

9h : Accueil des candidats / présentation et mot de la Présidente
9h15 – 9h45 : Commentaires brief par l’ONG
10h – 16h : War room – les 5 teams présélectionnées répondent au brief
17h – 18h15 : Passage et présentation devant le jury
18h15 – 19h15 : Délibération + fixer planning des sessions de coaching
19h15 – 19h30 : Annonce de la team sélectionnée pour concourir à Cannes
19h30 – 21h : Cocktail

5 De mars à juin 2018

La team lauréate est coachée par les membres du jury.

Après la sélection, le jury se réunit pour affûter un programme de coaching personnalisé en fonction du profil et des besoins de la team. Les séances s’articulent autour des thèmes suivants :

  • Technique de Smart Slide
  • Culture PR
  • Etude de cas Cannes Lions
  • Méthode Paid / Owned / Earned
  • Pitch Elevator

6 Du 18 au 20 juin 2018

La Team France concoure aux Young PR Lions à Cannes… et remporte un prix !

RAPHAËLE BRACHET ET JEAN PAOLI (TEAM WEBER SHANDWICK)

REPRÉSENTERONT LA FRANCE AUX YOUNG LIONS PR 2018

Les 5 finalistes du concours Meilleurs Espoirs Français des Relations Publics, Léa & Sébastien-Nicolas d’Elan Edelman, Anissa & Aude de Grayling, Marion & Stéphane d’Havas Paris, Charly & Dylan d’Hill + Knowlton Stratégies, Jean & Raphaële de Weber Shandwick, se sont mesurées le 13 mars dernier sur un cas «grande cause ».

Le sujet cette année a été transmis par Maxime Ruszniewski, cofondateur de  La Fondation des Femmes, première structure nationale de collecte pour l’égalité femmes-hommes et contre les violences faites aux femmes

Après avoir présenté leur recommandations (5 minutes de présentation + 5 minutes de Q&A) devant un jury composé de 19 dirigeants d’entreprise, professionnels de la communication et représentants d’associations, présidé par Isabelle Wolf, ces dernier ont chacun remis leur notations, reposant sur 4 critères : la créativité, le charisme, la consistance et le niveau d’anglais.

Raphaële Brachet et Jean Paoli de l’agence Weber Shandwick ont été élus pour représenter la France à la compétition des Young Lions PR, lors du Festival international de la créativité des Cannes Lions qui se déroulera du 18 au 20 juin 2018 à Cannes.

Cette nouvelle team France sera accompagnée par des responsables d’agences mobilisés et bénéficiera d’un programme de coaching sur mesure de mars à juin, autour des thèmes suivants : Technique de Smart Slide, Culture PR, Etude de cas Cannes Lions, Méthode Paid / Owned / Earned et Pitch Elevator.

voir toutes les candidatures

LA «YOUNG PR LIONS COMPETITION», EN BREF

Pour la première fois en 2014, a été créée une catégorie « Young PR » au sein du Festival international de la créativité Cannes Lions.

LE PRINCIPE DE CETTE COMPÉTITION INTERNATIONALE :

2 jeunes professionnels des RP de moins de 30 ans, bilingues anglais, associés en « Team » pour représenter leur pays et concourir au niveau international à Cannes.

PLANNING :

La compétition se déroule durant 3 jours, lors du Festival Cannes Lions (du 18 au 22 juin 2018)

1 La première journée consiste en une découverte des outils à disposition des teams et un entrainement à la préparation de la compétition et du brief.

 

2 La deuxième journée est consacrée à la compétition. Le brief concerne un sujet « grande cause » proposé par une ONG, laquelle pourra bénéficier par la suite des meilleures recommandations.

3 La team présente pendant la troisième journée et le jury dévoile son choix.

A l’issue de ces deux journées de compétition, un jury sélectionne les lauréats dans les catégories Or, Argent et Bronze. Puis soirée de remise de prix « Young Lions PR »

Durant son temps « libre » la Team France est invitée à participer aux conférences, keynotes, workshops et soirée du Festival grâce à son accréditation.

CONDITIONS POUR PARTICIPER À LA YOUNG LIONS PR COMPETITION :

  • Être une Team de deux professionnels des relations publics âgés de moins 30 ans (nés après le 22/06/1988)
  • Travailler en agence RP
  • Parler l’anglais couramment

PRÉSÉLECTION ET COACHING D’EXPERTS SUR-MESURE :

Syntec Conseil en Relations Publics renouvelle son engagement et organise la 4ème édition de ce grand concours de sélection afin de trouver la Team qui représentera la France lors de cette compétition internationale. La Team sélectionnée bénéficiera d’un programme de coaching sur-mesure unique durant les deux mois précédant la compétition à Cannes.

En 2017, Ségolène Redon et Félix Vo d’Havas Paris ont été sélectionnés puis coachés durant 2 mois pour représenter la France aux Young Lions PR. Malgré leur très bonne performance leur assurant un bon classement, c’est la team Royaume Uni qui remporte la médaille d’or, suivie de la team Costa Rica (Argent) et de la team Hongrie (Bronze).