LA FRANCE REMPORTE L’ARGENT A CANNES

 

Lors de la 11ème édition des Meilleurs Espoirs RP, Louis Govindin et Rémi Vincent de l’agence Weber Shandwick avaient été sélectionnés pour représenter la France aux concours internationaux de la profession. Ils ont décroché l’argent dans la catégorie « Young Lions PR » lors de la 72ème édition du « Cannes Lions International Festival of Creativity », face à 31 équipes du monde entier, à l’issue d’un défi de 24 heures autour d’un brief grande cause proposé par Bee:wild.

Une performance remarquable, fruit de leur talent et de 2 mois de préparation intensive menée avec passion dans le cadre du programme de coaching des Meilleurs Espoirs RP : le jury composé des dirigeants d’agence et professionnels présidé par Isabelle Wolf (Kingcom) s’est mobilisé comme chaque année pour accompagner la team France autour des thèmes suivants : Technique de «smart slide », études de cas, méthode de réflexion du paid-owned-earned, IA & tech et elevator pitch.

 

 

Louis Govindin et Rémi Vincent avaient également décroché la médaille d’argent lors de la Next Gen PR World Cup, organisée par l’ICCO en avril 2025.

 

Retour en mars 2025 : comment avaient-ils été choisis ?

 

Six équipes étaient en lice pour cette 11ème édition : Eliot Montier & Nathan Jacquot (AxiCom), Arthur Costes & Léa Debrand (Havas Paris), Dano Koudou & Guénadi Hochart (Marie-Antoinette), Louis Govindin & Rémi Vincent (Weber Shandwick), Anne Mauvieux & Mathilde Ezelchiel (Wellcom) et Benedetta Castellano & Heidi Herzog (Zmirov Communication).  Lors du Grand Pitch, elles ont disposé de quatre heures, sans aucun support numérique, pour répondre à un brief grande cause proposé par Réseau Action Climat, l’ONG partenaire de cette édition, sur la COP30.

À l’issue de cette première épreuve, trois équipes ont été sélectionnées pour accéder à la Super Finale : deux par un jury professionnel composé de dirigeants d’agences et de partenaires du concours (les équipes AxiCom et Weber Shandwick), et une par le jury étudiant de l’ISEGCOM (l’équipe Marie-Antoinette).

 

 

Les finalistes ont ensuite bénéficié d’un boost de créativité pour préparer l’épreuve ultime. Sous la direction de Julien Delatte, creative strategist, les finalistes ont analysé une série de campagnes RP primées afin de comprendre la construction et leur impact.

Lors de l’épreuve ultimeles trois équipes finalistes ont planché sur un nouveau brief « grande cause » proposé par Réseau Action Climat pour la création une campagne RP visant à rendre le train plus accessible que l’avion en termes de prix et à encourager son usage. Dans des conditions similaires de celles des compétitions internationales, elles ont eu 24 heures pour élaborer leur recommandation avant de présenter leur big idea en anglais, en moins de cinq minutes et avec un maximum de dix slides, devant un jury d’experts créatifs présidé par Isabelle Wolf.

 

 

Louis Govindin et Rémi Vincent, de l’agence Weber Shandwick, ont su convaincre le jury par leur créativité, la pertinence de leur stratégie et leur force de conviction, pour représenter la France à :

  • la « Next Gen PR World Cup », qui se déroulera du 23 au 25 avril,
  • ainsi qu’à la compétition des Young Lions PR, pendant le Festival international de la créativité des Cannes Lions, qui se tiendra à Cannes du 16 au 20 juin 2025.

 

Découvrez toutes les candidatures de cette 11ème édition :